1 PRÉSENTATION
Maures, population d'origine nomade issue du métissage de Berbères, d'Arabes et de Noirs, habitant principalement la Mauritanie (à laquelle cette population a donné son nom), le Sahara-Occidental et le sud du Maroc. Les Maures sont également présents au Mali et au Sénégal. Le nom vient du latin Mauri.
2 ORIGINE ET STRUCTURE DE LA SOCIÉTÉ MAURE ACTUELLE
Après la conquête arabe de l'Afrique du Nord, au VIIe siècle, les tribus berbères sont rapidement islamisées. Du XIIe au XVIIe siècle, l'arrivée des tribus arabes Maaquil donne naissance à une société fortement hiérarchisée, constituée d'une aristocratie de tribus guerrières (les Hassan), de commerçants et de lettrés (les « marabouts »), tandis que les Noirs, tributaires et cultivateurs des oasis (ou Harratin), sont maintenus en état de servage et qu'un autre groupe, les Abid, regroupent les esclaves issus de l'esclavage traditionnel. Les métissages sont nombreux et non prohibés dans cette société qui ne se donne pas le nom de « Maure », mais de Beidane (Blanc), englobant tous ceux qui parlent le hassanyia, un arabe spécifiquement mauritanien ou saharoui, y compris les anciens esclaves et tributaires.
Traditionnellement, la société maure, constituée en tribus, est une société d'éleveurs semi-nomades ou de commerçants et de conducteurs de caravanes dans l'espace commercial du Sahara-Occidental, entre le Maroc et le Sahel. Toutefois, la population maure est aujourd'hui en grande partie sédentarisée dans les villes et des communautés de marchands sont établis dans tous les grands centres d'Afrique de l'Ouest, et, depuis peu, jusqu'en Afrique centrale.
3 LES « MAURES » SELON L’HISTOIRE OCCIDENTALE
Ce n'est que tardivement que le terme de Maures a pris son acception actuelle. Utilisé originellement par les Romains, il désigne, dans l'Antiquité, les Berbères peuplant la partie occidentale de l'Afrique du Nord. Ceux-ci, qui adoptent le nom donné par les Romains (en arabe, al-Mawr), commercent avec l'Empire auquel ils fournissent huile, animaux et pourpre. Après la conquête romaine menée par Claude, en 42 apr. J.-C., leur territoire devient la Maurétanie, divisée en plusieurs provinces, et est intégré à l'Empire.
Islamisés à partir du VIIe siècle, les Berbères sont majoritaires dans la conquête de l'Espagne, sous la conduite de chefs arabes. Les nomades maures proprement dits, originaires du Sahara et métissés de Soudanais, n'interviennent qu'au XIIe siècle lors de la conquête du Maroc et de l’Espagne par les Almoravides, dynastie qui dure un siècle. Les Occidentaux appellent dès lors « Maures » tous les conquérants musulmans, voire tous les croyants de l'islam. De ce terme dérive celui de Maurisques ou Morisques, désignant les musulmans demeurés en Espagne après la Reconquista chrétienne, jusqu'à leur expulsion définitive en 1610.