Massaïs, peuple nomade d'Afrique de l'Est. On les suppose originaires du Nord parce qu'ils parlent le maa, une langue nilo-hamitique.
Les Massaïs étaient traditionnellement des éleveurs menant leurs troupeaux librement à travers les hauteurs du Kenya. À l'apogée de leur pouvoir au milieu du XIXe siècle, ils souffrirent de la colonisation britannique de l'Afrique et des transformations écologiques et politiques qui en résultèrent.D'autant plus que la peste bovine, une maladie infectieuse fébrile, survenue apparemment avec l'arrivée des Britanniques, décima les troupeaux de bovins qui alimentaient les Massaïs en lait et en viande. La famine, puis la variole survinrent. Les Massaïs affaiblis se mirent à combattre plutôt qu'à coopérer avec les nouveaux dirigeants et, au début du XXe siècle, le gouvernement britannique déplaça la population massaï dans le sud du Kenya et en Tanzanie, où ils vivent actuellement.
Les Massaïs sont strictement divisés en clans patrilinéaires et en classes d'âge. Les hommes sont tour à tour enfants, guerriers puis anciens, chacun de ces passages était accompagné de rites initiatiques. Les mariages des filles sont souvent négociés par les pères avant leur naissance. Les garçons comme les filles subissent des cérémonies de circoncision. Les vieilles femmes bénéficient du même statut que les anciens.
Les Massaïs, qui pour la plupart sont nomades tout au long de l'année, vivent dans des kraals, petits groupes de huttes faites de bouse de vache, construites par les femmes. Ils demeurent un peuple pastoral.