Pygmées

 

Pygmées (du grec pugmaîos, « haut d'une coudée »), nom donné à plusieurs ethnies originaires des forêts équatoriales africaines. 

Chasseurs-cueilleurs, les Pygmées occupaient les zones forestières avant l'arrivée des agriculteurs bantous à l'aube de notre ère. Aujourd'hui, les quelque 100 000 à 200 000 Pygmées de la République centrafricaine, du Gabon, de la République démocratique du Congo et du Rwanda vivent dans la forêt à proximité des villages d'agriculteurs avec lesquels ils échangent du gibier et des produits de cueillette contre des céréales et des objets utilitaires. 

On ne leur connaît pas de langue propre ; ils parlent les langues de leurs voisins bantous (voir langues d'Afrique). Comme eux, ils ont un nom ethnique spécifique (Akka et Mbuti dans la forêt zaïroise de l'Ituri ; Twa au Rwanda). Ils vivent en groupes d'une trentaine de personnes et sont monogames. Ils pratiquent un petit nomadisme imposé par les ressources de l'environnement. Ils chassent en groupe, sous la direction du meilleur chasseur. La disparition de la forêt et la pression des autres populations les amènent à s'intégrer aux agriculteurs qui les méprisent et les réduisent à un état de semi-servage. Leur nombre diminue en raison des maladies (tuberculose), de la sédentarisation et du mariage des femmes pygmées avec des Bantous.