Somalis

 

Somalis, peuple africain vivant dans la Corne de l'Afrique et constituant la majeure partie de la population de la république de Somalie.

Pasteurs nomades de langue couchitique (groupe afro-asiatique), les Somalis ont une origine mal connue que chaque clan fait remonter à un lointain ancêtre venu d'Arabie. Islamisés au IXe siècle, ils restent très imprégnés des croyances africaines traditionnelles. Ils sont divisés en six grandes confédérations de tribus ou de clans (Darod, Isaq, Hawiye, Rahanwein, Dir, Digil), divisés en plusieurs sous-clans. Ils élèvent des bovins mais surtout des chameaux qu'ils envoient en Arabie saoudite. Séparés par la colonisation (Éthiopie, Djibouti, Kenya, Somaliland britannique, Somalie-Italienne), les Somalis ont développé un fort sentiment xénophobe qui s'est traduit sur le plan religieux à la fin du XIXe siècle et dans une revendication à l'unité dans les années 1970 (guerre de l'Ogaden avec l'Éthiopie, attentats à Djibouti).

Réunifiés avec l'indépendance en 1960, la Somalie et le Somaliland (voir Somalie) n'ont pas résisté à la guerre civile des années 1990 et le Somaliland a repris son autonomie.