Wolof

 

Wolof (peuple), peuple du centre-ouest du Sénégal, qui fut à l'origine du royaume de Dyolof au XVe siècle dont la langue est aujourd'hui parlée par les trois quarts des Sénégalais.

Les Wolof, également présents en Gambie, constituent environ 40 p. 100 de la population du Sénégal. Ils exercent une influence prépondérante dans la vie politique comme dans la vie quotidienne, la culture et la langue wolof ayant été largement adoptées par les autres groupes.

Ils furent décrits pour la première fois comme un groupe distinct par des explorateurs portugais, qui entrèrent en contact, au XVe siècle, avec le royaume du Dyolof. Partiellement islamisé, celui-ci avait unifié les petites principautés établies au sud du fleuve Sénégal. La société wolof ainsi constituée était organisée selon un système de castes, hiérarchisées selon la naissance (hommes libres ou esclaves) et selon la profession. Après l'arrivée des Européens, le royaume du Dyolof se scinda en plusieurs petits États wolof qui se maintinrent jusqu'à la colonisation française, entreprise à la fin du XIXe siècle.

À l'époque de la conquête française, Ahmadou Bamba fonda la confrérie musulmane mouride, dont le centre cultuel demeure la mosquée de Touba, la plus grande d'Afrique noire. La confrérie mouride joua un rôle essentiel dans le développement de la culture de l'arachide, encouragée par les Français.

Si nombre de pratiques traditionnelles se sont maintenues parmi les agriculteurs wolof, la hiérarchisation professionnelle demeurant opératoire dans les campagnes, nombreux sont les membres du groupe à avoir adopté la culture moderne prévalant dans les centres urbains.